Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


REVUE DE PRESSE

Accueil > Quoi de neuf > Quoi de neuf

REVUE DE PRESSE

2025

4 décembre 2025, Première, 96.5 FM Trois-Rivières, Émission FIN PM  Karine Mac Donald,  directrice générale de Plaidoyer Victimes, nous éclaire sur la fraude amoureuse, les différentes conséquences sur les personnes victimes et comment elles peuvent être soutenues par leurs proches. Écoutez l’entrevue ici.

24 novembre 2025, Le Devoir, Stéphanie Marin, Les enfants de secte sont parfois «entraînés» à déjouer la DPJ. Survivant d’un milieu sectaire, Josh Seanosky enjoint aux intervenants d’insister pour rencontrer les enfants seuls.

La journaliste Stéphanie Marin met en lumière la victimisation des enfants élevés au sein d’une secte totalitaire, à travers le témoignage poignant de Josh Seanosky, survivant d’un milieu sectaire et panéliste invité lors de notre colloque du 12 novembre sur les victimisations émergentes ou moins connues, qui rappelle l’emprise de l’isolement social et la préparation extrêmement rigoureuse des enfants avant toute rencontre avec la DPJ.

 

24 novembre 2025, QUB, Richard Martineau et Sectes & DPJ: «Aujourd’hui, je ne suis plus une victime, c’est ce qui guide ma vie».  Josh Seanosky, survivant d’un milieu sectaire où il a vécu de l’âge de huit à vingt-et-un ans, revient sur la réalité de l’hyperpréparation des enfants dans ce contexte. Il insiste également sur les questions soulevées par les intervenantes et intervenants, alors qu’il témoignait comme panéliste lors du colloque de Plaidoyer Victimes consacré aux victimisations émergentes ou moins connues, et qu’il souhaite sensibiliser aux approches à adopter lorsqu’ils se rendent dans ces milieux.

 

13 novembre 2025, Le Devoir, Stéphanie Marin, Un drone épie une fillette par la fenêtre de sa chambre, et autres problèmes de la géolocalisation. Une experte en cybercriminalité met en garde contre les risques de l’avoir activée en tout temps.

Le 12 novembre dernier, Plaidoyer Victimes ouvrait son colloque sur les victimisations émergentes ou moins connues avec une conférence de Maya Alieh, portant sur la cyberviolence, les technologies émergentes et leurs réalités locales. La journaliste, qui était parmi les plus de 300 personnes présentes en présentiel et en virtuel lors de l’événement, nous livre ici l’un des exemples marquants des risques liés à la géolocalisation.

 

12 novembre 2025, Radio-Canada, Le contrôle coercitif sur les femmes peut mener au suicide dans certains cas | Isabelle Richer

Yael Mellul, panéliste invitée du colloque de Plaidoyer Victimes, Victimisations émergentes ou peu connues: comprendre, agir et prévenir, qui se tenait à Montréal le 12 novembre dernier s’est entretenue avec Isabelle Richer. Elle y évoque le sujet du suicide forcé, l’angle mort du féminicide, un phénomène encore trop méconnu et qui se doit d’être pleinement reconnu.  le 𝐬𝐮𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜é, 𝐥’𝐚𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐟é𝐦𝐢𝐧𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐮𝐠𝐚𝐥𝐞, un phénomène encore trop méconnu et qui se doit d’être pleinement reconnu.

 

19 mai 2025, Le Nouvelliste, Audrey Tremblay, Qu’est-ce que ça va prendre? La journaliste met en lumière la brochure de PV destinée aux personnes ayant affaire à la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM), tout en soulignant les constats et pistes de réflexion issus du mémoire portant sur le projet de loi 66.

 

6 janvier 2025, La Presse, Tristan Peloquin, Tentative alléguée d’enlèvement, ils avaient de l’équipement pour me torturer. Karine Mac Donald, directrice générale à l’AQPV souligne le sentiment d’injustice que peuvent vivre les personnes victimes.

 

2023

25 mai 2023, Global News Morning, Lise Poupart, consultante à l’AQPV, répond aux questions de la journaliste Laura Casella sur les personnes victimes qui ont affaire à la CETM.

 

15 mars 2023, Pivot, Quand la violence intime entre ados se prolonge sur le Web, Véronique Poulin, directrice générale de l’AQPV éclaire Léa Beaulieu-Kratchanov sur la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les jeunes. https://pivot.quebec/2023/03/15/quand-la-violence-intime-entre-ados-se-prolonge-sur-le-web/