Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Quoi de neuf ?

Accueil > Quoi de neuf

Lancement de 5 capsules vidéo – AQPV – Contester une décision de l’IVAC devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ)

CAPSULES – UN BREF PORTRAIT

  Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre un recours

Comment amorcer le processus de contestation d’une décision de l’IVAC devant le TAQ ? Cette capsule fournit toutes les informations pour remplir une « Requête introductive d’un recours ».

 

  La conciliation : pour régler rapidement et efficacement

Il existe une procédure plus souple que l’audience pour régler un litige avec l’IVAC. Cette vidéo aborde tout ce qu’il faut savoir au sujet de la conciliation et comment bien s’y préparer.

 

  Les 4 règles d’or au TAQ

Quoi faire… et ne pas faire. Les 4 règles d’or à respecter devant le TAQ sont présentées pour s’assurer que tout se déroule dans l’ordre et le respect pour toutes les parties.

 

  Se préparer pour l’audience 

Se préparer est important et prend du temps. Mais par quoi commencer ? Des conseils pratiques sont donnés pour bien monter son dossier et éviter certains problèmes de dernière minute.

 

 Le déroulement de l’audience

Savoir à quoi s’attendre de l’audience peut aider à la rendre un peu moins stressante. Cette capsule explique comment se déroule une audience… étape par étape.

 

* 𝑉𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑛𝑔𝑙𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜̂𝑡 𝑒𝑛 𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒.

 

GUIDE DE L’AQPV

Consultez et téléchargez gratuitement le guide : Contester une décision de l’IVAC devant le Tribunal administratif du Québec.

Consultez et téléchargez gratuitement la version anglaise du guide : Contesting a decision rendered by IVAC before the Tribunal administratif du Québec.

 

 

PERSONNES RESSOURCES

Léa Serier                                                           Marie-Christine Michaud

Chargée de projet                                              Responsable des communications et de la mobilisation

lserier@aqpv.ca                                                  mcmichaud@aqpv.ca

514 526-9027                                                     514 442-7620

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 – 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐐𝐏𝐕

À la une

✨ Nouveautés 2024

En plus de nos incontournables, découvrez nos nouvelles formations en cours et à venir, notamment celle avec la formatrice Evelyne Donnini, psychologue, Trouble de stress post-traumatique: reconnaître, comprendre et intervenir.

💻 Explorez la nouvelle plateforme AQPV dédiée aux formations
Gratuit – Inscrivez-vous sur la plateforme AQPV pour :

📍créez votre compte personnel
📍accédez en tout temps à votre portefolio regroupant vos documents de formation en cours ou complétée, de même que vos certifications
📍suivez votre cheminement de formation continue

 

31 mars 2024 / date butoir / formation continue pour certains ordres

Le 31 mars prochain sera, pour de nombreuses personnes intervenantes, la date limite pour compléter le nombre d’heures de formation exigées par leur ordre.

Profitez-en pour vous inscrire à l’une de ces trois formations que vous pouvez suivre d’ici cette date:
📍 Les droits et les recours des personnes victimes dans le système de justice pénale (formation asynchrone, 3 h 30)
📍 Stress post-traumatique et deuil complexe et persistant
(15 et 22 mars, webdiffusion en direct, 13 h)
📍Le parcours des personnes victimes dans le système judiciaire criminel: bien le connaître pour mieux intervenir (19 et 26 mars, webdiffusion en direct, 13 h)

 

✋✋Groupes privés sur demande
Il est possible de suivre nos formations en groupe privé sur demande. Pour plus de renseignements, communiquez avec notre chargée des activités de formations, Marie Merle des Isles.

 

💡 Tarifs préférentiels pour les membres 

Vous êtes une employée ou un employé d’un organisme membre associatif ou partenaire de l’AQPV ?  Sachez que vous pouvez bénéficier des mêmes tarifs préférentiels. Renseignez-vous auprès de votre direction ou de votre supervision clinique pour en savoir davantage, ou encore, communiquez avec notre chargée des activités de formations, Marie Merle des Isles.

Capsule informative sur les personnes victimes d’actes criminels qui ont affaire à la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM)

Visionnez cette capsule vidéo où Isabelle Boulanger, alors chargée de projet à l’#AQPV, répond à Marie-Ève Caron de SantéFamille, afin de démystifier certains enjeux touchant les personnes victimes qui ont affaire à la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM).

L’AQPV remercie Marie-Ève Caron, directrice générale de Santé Famille, pour son invitation à produire cette capsule* et à mettre en lumière la brochure de l’Association « Les personnes victimes d’actes criminels devant la Commission d’examen des troubles mentaux ». ➡️ https://bit.ly/3N9Lyob

 

* Cette production fait partie de la Tablée d’experts sur l’univers légal en santé mentale de SantéFamille ➡️https://www.santefamille.ca/view/courses/univers-legal

L’équipe de l’AQPV vous souhaite de joyeuses Fêtes! Notez que nos bureaux seront fermés du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024 inclusivement.

À la une

Restez à l’affût des nouvelles de l’AQPV!

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle ou suivez-vous sur nos réseaux sociaux.

Invitation à signer la pétition portant sur la bonification de l’indemnité de remplacement de revenu pour les victimes d’acte criminel.

À la une
L’AQPV vous invite à prendre connaissance et à signer cette pétition afin que soient bonifiés l’indemnité de remplacement de revenu pour les personnes victimes d’infractions criminelles et les seuils de remboursement des traitements dispensés par les professionnelles et les professionnels de la santé.

Restez à l’affût des nouvelles de l’AQPV!

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle ou suivez-vous sur nos réseaux sociaux.