Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Un franc succès pour le colloque de Plaidoyer Victimes sur les victimisations émergentes ou moins connues!

Accueil > Quoi de neuf > Quoi de neuf

Un franc succès pour le colloque de Plaidoyer Victimes sur les victimisations émergentes ou moins connues!

L’équipe de Plaidoyer Victimes est heureuse d’annoncer que le colloque, Victimisations émergentes ou moins connues : comprendre, agir et prévenir, a réuni plus de 300 personnes, en présentiel et en virtuel, témoignant de l’intérêt marqué pour les victimisations émergentes ou encore trop peu connues!

Nous souhaitons saluer chaleureusement les participantes et participants provenant de partout au Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la France. Cette présence reflète une diversité précieuse de parcours, d’expériences et d’expertises, avec plus de 90 organismes représentés, issus notamment des milieux d’aide aux personnes victimes, de la justice, de la sécurité publique, de la santé et des services sociaux, des milieux communautaire, juridique, universitaire, de la recherche et de la pratique privée.

Un grand merci au ministère de la Justice du Québec pour sa précieuse contribution financière, ainsi qu’au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, pour son allocution et ses bons mots à l’endroit de Plaidoyer Victimes, dans sa capsule vidéo diffusée lors de l’ouverture du colloque.

Nous tenons également à remercier nos précieuses bénévoles, les membres de Plaidoyer Victimes, qui étaient fort nombreuses et nombreux, ainsi que les représentantes et représentants des médias, grâce à qui des articles ont pu mettre en lumière certains des sujets abordés lors de ce colloque.

Nous exprimons toute notre gratitude à nos conférencières et conférenciers: Maya Alieh, Cynthia Beaulieu, Isabelle Beaulieu, Hannah Deegan, Lorraine Derocher, Claudette Dumont-Smith, Audrey Ferron Parayre, Marie Geoffroy, Jill Hanley, Jacqueline Kistabish, Megan Lapointe, Sylvie Levesque, Geneviève M. Martin, Yael Mellul, Geneviève Martin, Marie-Andree Pelland, Audrey Potz, Céline Rossini, Julien Rougerie, Josh Seanosky, Céleste Trianon, Nathalie Trottier. Votre générosité, votre engagement, la rigueur avec laquelle vous avez transmis vos connaissances, de même que la qualité de vos présentations, ont grandement enrichi les savoirs des personnes présentes, renforcé leurs compétences professionnelles et nourri de façon significative leur réflexion:

Tout au long de la journée, des expertises riches et diversifiées ont permis d’aborder des enjeux importants sur plusieurs phénomènes comme la cyberviolence liée aux outils numériques et à l’intelligence artificielle, la victimisation en contexte sectaire, celle des enfants vivant au sein de sectes totalitaires, les thérapies de conversion, la violence sexuelle commise par des professionnelles et professionnels de la santé physique et mentale, les stérilisations forcées ou imposées, le contrôle coercitif et la coercition reproductive, l’esclavage moderne, l’exploitation et la traite à des fins de travail forcé, ainsi que le suicide forcé, l’angle mort du féminicide dans un contexte de violence conjugale.

Merci également aux nombreuses participantes et nombreux participants dont les commentaires positifs ont profondément touché les membres de notre équipe. Votre enthousiasme et vos encouragements à envisager une deuxième édition nous motivent à poursuivre éventuellement cette démarche. À suivre!

l’équipe de Plaidoyer Victimes est vraiment très fière de cette réussite collective, laquelle réaffirme l’importance d’approfondir la compréhension et la reconnaissance des formes émergentes ou peu connues de victimisation, afin de mieux soutenir, agir et prévenir!

 

Voir ou revoir la programmation en matinée

Voir ou revoir la programmation en après-midi

 

Écoutez le slam de Nathalie Trottier, conférencière et survivante, qui aborde le suicide forcé, l’angle mort du féminicide en contexte de violence conjugale.

 

Découvrez  les photos de cette journée marquante 👇

Photos: François Robert-Durand | Cosmos Image

       

       

       

       

       

              

       

       

       

   

   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      <