Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Training

Home > Training > Les victimes face au système de justice: le connaître pour mieux intervenir (webdiffusion)

Les victimes face au système de justice: le connaître pour mieux intervenir (webdiffusion)

Le système de justice en matière criminelle est complexe et intimidant pour les victimes. En outre, les intervenants et intervenantes qui leur viennent en aide doivent disposer d’informations pertinentes et utiles afin de les soutenir dans le cheminement de leur affaire. L’accompagnement judiciaire s’avère essentiel pour faciliter l’accès à la justice et accroître la confiance dans le système de justice.

Le stress, la frustration et l’impuissance peuvent être grandement diminués si les victimes bénéficient d’un accompagnement adéquat. En outre, celui-ci doit leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux en présence et les aider à se préparer en vue de leur participation au processus judiciaire.

Objectifs

Cette formation se veut un complément au guide « Votre parcours dans le système de justice », de la série Droits et recours des victimes d’actes criminels produite par l’AQPV. La formation allie informations juridiques, cas pratiques et échanges stimulants entre intervenantes et intervenants de divers milieux d’aide aux victimes. Elle permettra aux personnes participantes de:

  • revoir les principaux fondements du droit criminel et le rôle conféré attribué aux victimes;
  • connaître les conséquences juridiques de la dénonciation du crime aux services policiers et les étapes du processus judiciaire, en particulier celles où les victimes peuvent être appelées à témoigner;
  • comprendre le déroulement du procès et préparer le témoignage de la victime au tribunal;
  • distinguer les verdicts possibles et s’informer des services aux victimes dans les systèmes correctionnels québécois et canadiens;
  • connaître les droits des victimes, les instruments encadrant ces droits et les recours dont elles disposent afin d’intégrer ces connaissances dans sa pratique professionnelle.

Présentation des formatrices

Me Annouck Balzer est procureure aux poursuites criminelles et pénales au Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis 2019. Elle a travaillé au Bureau des affaires de la jeunesse, où elle était responsable des poursuites criminelles et pénales intentées à l’encontre des adolescents contrevenants en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Me Balzer rejoint l’équipe du Bureau des mandats organisationnels en janvier 2021 où l’un de ses mandats est la prise en compte de l’intérêt légitime des victimes au sein des actions du DPCP.  Elle participe à la diffusion de l’information juridique ainsi qu’à la formation en collaboration avec les partenaires. Elle est désignée pour collaborer avec les procureurs coordonnateurs à l’élaboration de formation en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet et en matière de marchandisation des services sexuels. Elle est également procureure-formatrice à “La Cour d’école”, un projet d’enrichissement juridique et décisionnel auprès de jeunes de 5e année du primaire.

Me Jennifer Landry est membre du Barreau du Québec depuis 2002 et procureure aux poursuites et pénales depuis 2003. Au cours des dix premières années de sa carrière, elle a travaillé dans les bureaux du DPCP de Québec, Shawinigan et Lac-Saint-Jean, traitant tout type de dossiers à la Cour du Québec, tant au niveau de la Chambre criminelle que de la Chambre de la jeunesse (volet délinquance). En 2012, elle s’est jointe à l’équipe spécialisée du Bureau des affaires de la jeunesse (BAJ).

Depuis plusieurs années, Me Landry est une formatrice pour ses pairs et aussi pour plusieurs corps policiers. Tout au long de sa carrière au sein de l’équipe du DPCP, elle a été appelée à traiter des dossiers impliquant des victimes de crimes contre la personne. Depuis le 5 décembre 2022, elle s’est jointe au Bureau des mandats organisationnels. Elle collabore sur plusieurs mandats, dont celui en matière de violence sexuelle.

Heures de formation continue reconnues

Chaque personne participante est responsable d’effectuer les démarches d’accréditation auprès de son ordre professionnel.

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

Formation de groupe offerte sur demande

Pour plus d’informations, communiquez avec l’AQPV à aqpv@aqpv.ca ou au 514 526-9037.

En ligne
16 et 23 mars 2023
9 h 00 à 16 h 30

Webdiffusion en direct