La période d’incertitudes actuelle a malheureusement un impact sur les services offerts aux victimes et à leurs proches. Sachez toutefois que les organisations qui leur viennent en aide font tout ce qu’elles peuvent pour les maintenir.
Pour connaître l’état des services aux victimes au Québec, consultez les informations suivantes. Nous les mettrons à jour quotidiennement. Vous pouvez aussi consulter les sites web et les réseaux sociaux des différentes organisations pour vous tenir au courant.
Sachez que les lignes d’écoute et les services téléphoniques demeurent accessibles.
911
Appelez la ligne d’urgence 911 si vous avez besoin d’une aide immédiate.
SOS violence conjugale - 1 800 363-9010
Les services téléphoniques demeurent accessibles 24/24 et 7/7. Les services par Messenger ou par courriel le sont également, mais le délai de réponse est variable.
Site web
Ligne pour les victimes d'agression sexuelle - 1 888 933-9007
Les services téléphoniques demeurent accessibles 24/24 et 7/7.
Ligne Aide Abus Aînés - 1 888 489-2287
Les services téléphoniques demeurent accessibles tous les jours de 8 h à 20 h.
Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
Les services du réseau des CAVAC sont toujours disponibles. Vous pouvez joindre le CAVAC de votre région en composant le 1 866 LE CAVAC (532-2822) ou en cliquant sur le lien suivant: https://cavac.qc.ca/contact
Maisons d'hébergement et services pour femmes victimes de violence
- Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
Toutes les maisons sont ouvertes. Si vous vivez de la violence ou avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez les contacter.
Site web
- Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Toutes les maisons d’hébergement sont ouvertes. Si vous vivez de la violence conjugale ou avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez les contacter.
Site web
- Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
Toutes les maisons d’hébergement de 2e étape sont ouvertes.
Site web
- Ligne d’assistance juridique en droit familial en soutien aux victimes de violence conjugale
Juripop offre tous les jours de la semaine une consultation d’une durée de 20 minutes en matière de droit de la famille.
La ligne d’assistance juridique est fonctionnelle du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 16 h et les samedis et dimanche de 13 h à 19 h.
1 844 312-9009 ou reception@juripop.org
Site web
Côté Cour, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
Toutes les rencontres avec les victimes sont annulées. Toutefois, des intervenantes sont au bout du fil pour répondre aux questions et le service téléphonique qui informe les victimes des conditions de mise en liberté des personnes contrevenantes est maintenu.
Point de service au palais de justice de Montréal
514 868-9577
Point de service à la Cour municipale de Montréal
514 861-0141
Pour les dossiers rendus à l’étape du procès, les victimes doivent communiquer avec le bureau des procureurs et procureures aux poursuites criminelles et pénales.
Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les CALACS de la province ont modifié leurs services ou sont fermés temporairement.
Pour des informations à propos du CALACS de votre région et leur situation actuelle, il est conseillé de consulter leur page Facebook.
Si vous avez besoin de soutien immédiat et que vous désirez parler avec une intervenante, n’hésitez pas à appeler la ligne d’écoute au 1 888 933-9007.
Site web
Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
Les services suivants de la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels sont maintenus:
- l’accès au régime
- les versements des indemnités
- le remboursement des frais
Site web
Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD)
L’Association des familles de personnes assassinées ou disparues continue de travailler à distance avec les familles de victimes d’homicides et de disparitions criminelles.
1 877 484-0404
Site web
Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada)
Tous les services aux victimes et survivants sont maintenus, à l’exception des rencontres en personne et des conférences. Contactez MADD Canada par courriel, sur les réseaux sociaux et par téléphone.
1 877 392-6233
Site web
Organismes de justice réparatrice
Tous les Équijustice continueront d’offrir leurs services à distance. Les citoyens sont invités à contacter un intervenant ou un médiateur par téléphone ou par courriel.
Site web
Tous les organismes de justice alternative (OJA) membres de l’ASSOJAQ restreignent les contacts en personne et favorisent la communication par courriel ou par téléphone.
Site web
- Centre de services de justice réparatrice
Le CSJR a fermé temporairement. En cas d’urgence, il vous est possible de rejoindre Yves Gilbert à tresorerie@csjr.org qui restera en lien avec l’équipe.
Site web
Mesures en matière de justice
- À compter du 1er juin 2020, les activités judiciaires reprennent progressivement dans les palais de justice du Québec. Pour en savoir plus, consultez la page web du ministère de la Justice du Québec:
https://www.justice.gouv.qc.ca/coronavirus/
- La ligne téléphonique du DPCP destinée à renseigner les victimes de violences sexuelles qui envisagent de déposer une plainte auprès des services policiers demeure en activité du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.
1 877 547-DPCP (3727)
Centres de justice de proximité
Certains des services des centres pourraient être limités. Visitez la page du Centre de votre région ou appelez avant de vous déplacer.
Site web
Service correctionnel du Canada
Le SCC a suspendu:
- les visites du public à tous ses établissements
- toutes les permissions de sortir des délinquants de ses établissements, sauf pour des raisons médicales
- les placements à l’extérieur des délinquants dans les établissements
Les Services aux victimes du SCC font tout en leur pouvoir pour leur transmettre les notifications au sujet des délinquants qui leur ont causé du tort.
Site web
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Les victimes peuvent participer aux audiences de la CLCC par téléphone. Les victimes peuvent écouter l’audience et présenter leur déclaration afin que les commissaires la prennent en considération dans leur prise de décision.
Des renseignements sur la manière de participer à une audience par téléphone seront directement fournis aux victimes par des agents régionaux des communications de la CLCC avant l’audience prévue. Pour assister à une audience, une victime doit remplir et soumettre à la CLCC un formulaire de Demande d’assister à une audience.
Pour les victimes qui préfèrent ne pas assister à une audience, la CLCC continue d’accepter les déclarations de la victime sous différents formats, y compris par le biais d’un enregistrement sonore ou vidéo.
Site web