Mars 2024
L’AQPV… les débuts d’un organisme pionnier.
LA NAISSANCE DE L’AQPV
🎥 À Micheline Baril, dont les chuchotements ont eu l’impact d’un cri…
Production | AQPV 2024
Maison de production: CC-Lab
——————————————————-
Micheline Baril, une femme de conviction et en action: le premier dépôt de la déclaration de la victime au tribunal.
« En deuxième année de droit à l’Université de Montréal (1985 – 1986), par le biais de la Clinique des services juridiques, j’ai effectué un stage auprès de Plaidoyer-Victimes et j’ai travaillé de concert avec sa fondatrice, Micheline Baril.
Madame Baril, avec toute sa douceur, sa fragilité et sa persévérance, savait réunir autour d’elle des gens de tous horizons (médecins, juges, avocats, philosophes, criminologues, représentants d’organismes publics, etc.) afin de les rallier à sa mission profonde: la reconnaissance des droits des victimes. Dès lors, il a été décidé que la déclaration de la victime (appelée Victim Impact Statement) serait la pierre d’assise du droit des victimes. J’ai donc élaboré plusieurs projets de déclarations qui ont été présentés aux différents comités de Plaidoyer-Victimes. À l’époque, nous préconisions aussi une déclaration pour les proches de la victime. Le but à atteindre : que le ministre de la Justice à l’époque, l’honorable Herbert Marx, l’intègre dans le processus judiciaire par le biais des procureurs de la Couronne. Ainsi, en 1986, j’ai assisté au premier dépôt au tribunal, par un procureur, d’une déclaration de la victime lors d’observations sur la peine.
Par sa force de conviction, ses qualités de rassembleuse, son jugement politique et son discours empreint de douceur et de passion, madame Micheline Baril a su rallier toutes les instances à sa mission pour la reconnaissance du droit des victimes. L’ensemble de la société doit lui en être reconnaissante ».
Josée De Carufel
Juge de paix magistrat, Cour du Québec
Stagiaire à l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (1985-1986)
——————————————————-
DÉCLARATION DE LA VICTIME
Ébauche de la première déclaration de la victime intitulée alors “Déclaration écrite de la victime”
Micheline Baril: son engagement et sa contribution exceptionnelle à la victimologie à travers deux documents:
- L’envers du crime (1984), sa thèse de doctorat, un document fondateur en victimologie.
- Avant-propos du livre L’envers du crime (2002), portrait du parcours de cette femme exceptionnelle et de son œuvre.
——————————————————-
EXCLUSIVITÉ FORMATION
La formation asynchrone sur “Les droits et les recours des personnes victimes dans le système de justice pénale” est offerte, dans le cadre du 40e anniversaire de l’association, aux tarifs spéciaux de 40 $ pour les membres et 80 $ pour les non-membres.
——————————————————-
LE SAVIEZ-VOUS?
En 𝟏𝟗𝟖𝟔, le tout 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞𝐥𝐬!
Pour en savoir plus : Les Actes du colloque
En 𝟏𝟗𝟖𝟕, 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑎𝑢 𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑛𝑎𝑙, 𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒-𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑏𝑖𝑡𝑖𝑒𝑢𝑥!
——————————————————-
REGARDS SUR UNE DÉCENNIE
“Regards sur une décennie” par Arlène Gaudreault