fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Publications

Accueil > Publications > Les Cahiers de PV - Antenne sur la victimologie > Victimisation et règlement des conflits: de nouvelles approches (2007)

Victimisation et règlement des conflits: de nouvelles approches (2007)


Commander

Ce numéro de Les Cahiers de PV jette un regard sur les nouvelles approches et initiatives qui poursuivent l’objectif de répondre à des situations de violence. Plusieurs contextes sont ainsi étudiés, dont:

  • les différends qui opposent les jeunes à l’école;
  • la recherche de solutions dans des communautés qui souhaitent maintenir l’harmonie au sein du voisinage ou des milieux d’appartenance;
  • les alternatives à l’incarcération dans des dossiers aussi sensibles que la violence faite aux femmes;
  • les rencontres entre les personnes victimes et les personnes contrevenantes au moment de la détermination de la sentence ou de l’exécution de la peine.

Ce large éventail de situations se traduit en initiatives qui poursuivent divers objectifs, comme pallier les lacunes du système de justice traditionnel, éviter le recours à l’incarcération, offrir des espaces où les personnes peuvent participer à la gestion de leurs conflits et à la recherche de solutions. Ces objectifs sont légitimes en soi. Mais explorer d’autres formes de mesures sociopénales s’avère être un parcours ni simple ni linéaire. Cela suppose de formuler de multiples questionnements et de faire preuve de réserves et de nuances. D’ailleurs, les positions divergent à ce propos selon que l’on se range du côté des victimes ou des personnes contrevenantes.

Ce dossier se veut le reflet des questionnements, résistances et critiques concernant les programmes de justice réparatrice ou de mesures alternatives. Plusieurs questions n’ont toujours pas obtenu de réponses à ce sujet. À titre d’exemples:

  • Qu’en est-il des déséquilibres de pouvoir entre les victimes et les contrevenants dans certains contextes de victimisation?
  • Comment expliquer la faible participation des victimes et leur désintérêt à s’insérer dans des programmes de justice réparatrice?
  • Comment s’assurer que des personnes contrevenantes n’utilisent pas les mesures alternatives pour s’en sortir à meilleur compte?

Ce dossier ne prétend pas explorer toutes les initiatives et tous les programmes en la matière. Néanmoins, il fournit l’occasion de faire connaître davantage l’implication de nombreux organismes ou personnes qui s’investissent dans ces nouvelles approches que ce soit au sein des tribunaux, des services correctionnels, des organismes de justice alternative, des écoles, des communautés. Il met aussi en lumière l’importance de cibler les meilleures pratiques et de miser davantage sur la recherche évaluative afin d’apporter des réponses satisfaisantes aux questions récurrentes.

Articles Auteur(e)s
Réflexions sur la justice réparatrice Mylène Jaccoud
Victims and criminal justice: Exploring the disconnect
Me Rupert Ross
Les conférences de facilitation en matière criminelle et pénale: une nouvelle procédure
Juge Maurice Galarneau
L’intégration de la justice restaurative dans le système de justice pénale français Robert Cario
Déjudiciarisation et droits des victimes: un duo ou un duel? Michèle Roy
Lutte contre la violence conjugale et mesures de rechange: un mélange incompatible Louise Riendeau
Les cercles de sentence au Canada
Mylène Jaccoud
In Search of Healing Justice: A Healing Circle Case Study David L. Gustafson
Justice réparatrice au sein du Service correctionnel du Canada
Edith Desnoyers
Les Rencontres détenus-victimes: des participants comblés
Mélanie Beaulac
Un exemple de justice réparatrice au Québec: la médiation et les organismes de justice alternative Serge Charbonneau et Denis Béliveau
La gestion des conflits en milieu scolaire proposée par les organismes de justice alternative Isabelle Dupré et Denis Béliveau
La médiation citoyenne: voir autrement et agir différemment face aux conflits Suzie Martineau