Les actes du 5e colloque Au coeur des droits (2010)
Rassembler plus de 250 intervenantes et intervenants. Prendre le temps de réfléchir collectivement sur l’évolution et l’état actuel des droits des victimes d’actes criminels. Tout cela représentait un défi de taille. Pourtant, sortir des sentiers battus n’effraie pas l’AQPV. Mais, dans cette ère du tout-va-trop-vite, il peut sembler rébarbatif de vouloir s’arrêter pour faire le point et se questionner sur les « droits » des victimes. Or, il paraissait essentiel d’y réfléchir et de s’interroger sur les droits des victimes enchâssés dans plusieurs législations nationales et internationales à la lumière de l’expérience que vivent les victimes lorsqu’elles tentent de les exercer.
C’est ce qui a animé la planification et la programmation du colloque Au cœur des droits. La vingtaine d’ateliers et de conférences plénières visaient à couvrir, dans une perspective historique et critique, les enjeux relatifs à l’exercice des droits des victimes devant les instances administratives, policières, judiciaires et correctionnelles.
- Comment ces droits se sont-ils actualisés dans les pratiques, les législations et les différentes réformes adoptées au cours des dernières décennies?
- Quels sont les recours existants et alternatifs pour faire reconnaître ces droits?
- Faut-il adopter d’autres droits, d’autres outils juridiques?
- Quels sont les obstacles qui se dressent devant la pleine reconnaissance des droits des victimes?
- Quelles sont les perspectives d’avenir?
C’est ce à quoi ont tenté de répondre la soixantaine de conférencières et de conférenciers de renom en provenance du Québec, du reste du Canada et de l’Europe.