fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Publications

Accueil > Publications > Les Cahiers de PV - Antenne sur la victimologie > Les abus sexuels commis par des thérapeutes (2007)

Les abus sexuels commis par des thérapeutes (2007)

Les abus sexuels commis par des thérapeutes sont peu dénoncés par les victimes. En 1996, l’AQPV attirait l’attention des intervenantes et intervenants sur cette question dans le cadre de son colloque De l’impuissance vers l’autonomie. Des recommandations étaient alors formulées, dont les deux suivantes:

  • Encourager les ordres professionnels à mettre sur pied un service d’aide, d’accompagnement et de soutien pour les plaignantes et les plaignants.
  • Informer le public sur les limites thérapeutiques, sur ce qui est acceptable ou non. À cet effet, diffuser des brochures sur les thérapies, leurs composantes, leurs avantages et désavantages.

Quelque 10 années plus tard, force est d’admettre que beaucoup de chemin reste à parcourir. Le public doit toujours être informé à propos de cette problématique et la formation et la sensibilisation des thérapeutes de tous ordres professionnels s’avèrent encore nécessaires.

Des contacts amorcés par des victimes ont aussi permis à l’AQPV de constater que leurs parcours se trouvent jalonnés d’obstacles lorsque vient le temps de se faire entendre et d’obtenir de l’aide et du soutien. Ceci est particulièrement le cas quand les victimes exercent des recours auprès des ordres professionnels, des tribunaux de juridiction pénale ou civile ou quand elles font appel au régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Pourtant, on connaît les séquelles psychologiques que peuvent laisser les abus sexuels commis lors d’actes professionnels. Que ce soit pour dénoncer l’abus en portant plainte, pour recevoir de l’information ou pour accéder à des ressources, les victimes d’abus sexuels commis par des thérapeutes sont encore des victimes « oubliées ».

Ce dossier présente un tour d’horizon des multiples facettes liées à cette question, dont:

  • les conséquences spécifiques de ce type d’abus;
  • les aspects réadaptatifs et préventifs;
  • l’état du droit civil et criminel à ce sujet;
  • l’organisation du système professionnel québécois;
  • le traitement médiatique des inconduites sexuelles;
  • les stratégies d’évaluation et de traitement de celles-ci.
Articles Auteur(e)s
Le rapprochement sexuel thérapeute-patient Marie Valiquette
Why Did You Keep Going for So Long? Issues for Survivors of Long-Term, Sexually Abusive "Helping" Relationships
P. Susan Penfold
Les conséquences de l’intimité sexuelle dans un contexte thérapeutique chez la victime Annie-Karine Beauchesne et Isabelle Boisclair
Témoignage
Et les hommes victimes de femmes professionnelles abusives?
Isabelle Boisclair
Le milieu professionnel au Québec et la question des abus sexuels commis par des thérapeutes Katia Leroux
La FQM: au service des massothérapeutes et de la population !
Alain Beauregard
La responsabilité civile des thérapeutes pour abus sexuels Me Hélène Guay
La Section Agressions sexuelles du SPVM et les abus sexuels commis par des professionnels de la santé physique ou psychologique
Sergent-détective Lorraine Leblanc
La divulgation des dossiers thérapeutiques des plaignantes en contexte de crimes sexuels: La preuve scientifique au service des mythes sociaux?
Me Maude Pagé-Arpin
Abuse by Health Care Professionals: The Failure of Reform in Ontario
Sanda Rodgers
Le traitement médiatique des abus commis par des thérapeutes : le voile est à peine levé… Arlène Gaudreault
Helen Bramson: Treatment After Sexual Abuse by a Mental Health Practitioner Janet W. Wohlberg et Elizabeth Aub Reid
Les thérapeutes abuseurs: stratégies d’évaluation et de traitement des inconduites sexuelles professionnelles commises par les psychothérapeutes Dr Marc Ravart