Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Publications

Accueil > Publications > Archives > 5e colloque – Au cœur des droits (2009)

5e colloque – Au cœur des droits (2009)

Actes du 5e colloque

Près de 25 ans après l’adoption de la Déclaration des principes fondamentaux de justice relatifs aux victimes de la criminalité et aux victimes d’abus de pouvoir de l’ONU, il nous semblait essentiel de nous pencher ensemble sur la question des droits des victimes d’actes criminels. La reconnaissance et l’enchâssement de ceux-ci dans un ensemble de législations nationales et internationales se sont-ils traduits par une amélioration concrète de l’expérience des victimes? Qu’en est-il du droit d’être informées, du droit d’être traitées avec courtoisie, équité, compréhension et dans le respect de sa dignité et de sa vie privée, du droit de recevoir des soins, du droit d’être entendues et de participer et du droit à la sécurité?

Dans une perspective historique et critique, le colloque invitait donc les conférenciers et participants à plonger au cœur de ces droits afin d’en retracer l’évolution et de faire ressortir les défis de leur mise en application. La reconnaissance de ceux-ci est-elle effective? Comment ces droits se sont-ils actualisés dans les pratiques, les législations et les différentes réformes qui ont été mises en oeuvre au cours des dernières décennies? Quels sont les recours existants et alternatifs pour faire reconnaître ces droits? Faut-il adopter d’autres droits, d’autres outils juridiques? Quels sont les obstacles qui se dressent devant la pleine reconnaissance des droits des victimes d’actes criminels? Quelles sont les perspectives d’avenir?

Le colloque était également l’occasion de souligner le 25e anniversaire de Plaidoyer-Victimes et d’assister à la première du documentaire Plaidoyer pour les victimes… Une histoire d’engagement, témoignant de l’engagement de pionniers et pionnières à l’avancement des droits des victimes au Québec.

Consulter les actes du colloque