Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Publications

Accueil > Publications > Archives > 3e colloque – De l’impuissance vers l’autonomie (1996)

3e colloque – De l’impuissance vers l’autonomie (1996)

Actes du 3e colloque

Le 3e colloque, qui a réuni 335 participants, a été un temps d’arrêt pour faire le point, questionner nos pratiques, s’ouvrir à d’autres expériences, partager nos rêves et nos projets. C’est certain, on ne part plus à zéro ou presque. Le chemin est tracé et on peut désormais s’inspirer de l’expérience de plusieurs milieux. On a aussi fait des gains au plan de la recherche en victimologie ; les avenues et les thèmes de recherche se sont enrichis. On s’est attardé à des problématiques ou à des facettes de la victimisation criminelle qui avaient été jusqu’à présent peu explorées.

Malgré les progrès tangibles, de nombreux défis restent à relever. Dans ce colloque comme dans les autres, on a rappelé l’absence de services pour les victimes dans les régions éloignées, le manque de formation des intervenants, l’insuffisance du financement, la non-reconnaissance du travail bénévole, l’essoufflement des ressources. Mais les discussions en ateliers, les témoignages des victimes, les communications des différents intervenants ont certainement aidé à prendre un peu de recul et elles ont fourni certains paramètres pour les années à venir.

Pris dans l’engrenage quotidien, il est difficile de mesurer les progrès accomplis, de juger les résultats. On a tendance à voir surtout les obstacles, à pointer du doigt les lacunes. Ce colloque a donné la preuve que plusieurs intervenants dans divers milieux sont déterminés à faire changer les choses, à innover, à sortir des sentiers battus.

Consulter les actes du colloque