24 heures textos
Les adolescents et les adolescentes évoluent dans un monde caractérisé par l’omniprésence des médias sociaux et d’Internet. Téléphone intelligent, tablette, ordinateur. Ces technologies font partie de leur vie quotidienne et les jeunes n’imaginent pas devoir s’en passer. Ces nouveaux modes de communication offrent de formidables occasions de rapprochement entre jeunes. Mais que se passe-t-il s’ils sont utilisés pour harceler, blesser, intimider et diffuser des images suggestives ou sexuelles d’une personne mineure sans son consentement?
24 heures textos a été créé pour les milieux scolaires et jeunesse afin de discuter de ces enjeux avec les jeunes et les mobiliser dans la recherche de solutions.
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MISE EN GARDE – Bien que les activités d’animation et les pistes de réflexion et d’action soient toujours d’actualité, certains contenus du guide d’accompagnement n’ont pas été mis à jour depuis sa parution en 2014.
Objectifs
24 heures textos s’adresse aux milieux scolaires et de la jeunesse. Il vise à encourager la discussion autour des enjeux relatifs au contexte amoureux entre jeunes et de les mobiliser dans la recherche de solutions lorsque des problèmes surgissent.
La vidéo et le guide d’accompagnement abordent différentes formes de violence : cyberharcèlement, intimidation, menaces et sextage. Des pratiques largement répandues à l’adolescence.
Publics cibles
- Jeunes filles et garçons âgés de 14 à 17 ans, qui fréquentent la troisième, la quatrième ou la cinquième secondaire.
- Public mixte composé d’adolescents, d’adolescentes et d’adultes qui les accompagnent. Ces adultes peuvent être:
- des parents;
- des enseignantes et enseignants;
- du personnel du milieu de l’éducation, par exemple en psychoéducation, en éducation spécialisée, en animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire;
- du personnel du domaine de la santé et des services sociaux, tel des infirmières scolaires, des travailleurs sociaux, des psychoéducatrices et d’autres intervenants et intervenantes œuvrant dans les CLSC ou les centres jeunesse;
- des intervenantes et intervenants communautaires.
Synopsis de la vidéo
24 heures textos raconte l’histoire de Maude, une élève de 16 ans, dynamique et enjouée. Maude est follement amoureuse de Vincent, un garçon attentionné fréquentant son école secondaire. À travers cette relation fusionnelle, si commune à l’adolescence, nous sommes témoins de la manière dont les textos, les sextos et les médias sociaux favorisent le rapprochement et l’intimité chez les jeunes. Ceci dit, nous observons aussi comment, en quelques clics, cette technologie peut se transformer en un redoutable outil de harcèlement et d’intimidation.
24 heures textos illustre à quel point le cyberharcèlement représente une forme de violence particulièrement intrusive. Pour preuve, cette violence ne s’arrête pas lorsque Maude assiste à ses cours. Elle la poursuit sur son téléphone intelligent, son ordinateur personnel et envahit sa vie privée. Dès lors, l’adolescente n’a plus aucun moment de répit et se trouve en permanence dans la mire de son amoureux. Et, lorsque l’insécurité et la jalousie de ce dernier atteignent leur comble, la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel sur Internet entraîne d’énormes ravages.
24 heures textos s’adresse à un public âgé de 13 ans et plus. Il n’est pas conseillé de présenter cette vidéo à des plus jeunes.
Le guide d’accompagnement
Ce guide vise à former des personnes-ressources à l’animation d’une activité de sensibilisation auprès des jeunes à l’aide de la vidéo 24 heures textos. Il contient des informations essentielles sur la problématique, des suggestions d’animation et des pistes concrètes d’intervention. Ces dernières concernent autant les jeunes victimes, les témoins, que les personnes qui commettent différentes formes de violence. Le guide d’accompagnement fournit également des éléments de réflexion, de prévention et d’action pour le personnel enseignant, les intervenantes et les intervenants et les parents, ainsi que des références à des ressources utiles.
Contextes d’animation
- Ateliers offerts aux élèves de troisième, de quatrième ou de cinquième secondaire.
- Ateliers offerts dans les centres de formation professionnelle pour les jeunes de 14 à 17 ans.
- Ateliers offerts par un organisme communautaire, un CLSC ou un centre jeunesse réunissant des jeunes de 14 à 17 ans et/ou des parents.