fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Formations

Accueil > Formations > Traumatisation vicariante: la bombe à retardement

Traumatisation vicariante: la bombe à retardement

Le travail auprès d’une clientèle qui a subi des traumatismes a un impact sur les intervenants. Que ce soit par ses manifestations physiques, cognitives ou émotives, l’intervenant réagira aux traumatismes de ses clients en fonction de ses forces et de ses limites. Cette formation vise à bien identifier ce qu’est le phénomène de la « traumatisation vicariante », à faire une nomenclature des symptômes et à trouver des pistes de prévention et de traitement. Le tout sera illustré par des exemples concrets vécus par divers intervenants.

Objectifs

  • Sensibiliser au phénomène de la traumatisation vicariante.
  • Identifier les symptômes.
  • Identifier des pistes de prévention pour soi dans son milieu de travail.

Présentation du formateur

Normand Aubertin a une vaste expérience du travail avec des individus traumatisés et/ou qui ont traumatisé. Criminologue et psychologue, il a plus de 35 ans d’expérience dans le milieu correctionnel fédéral et 15 en pratique privée.

Il a, entre autres, travaillé auprès de conjoints violents dans l’élaboration de programmes de traitement, dans l’évaluation du risque de violence et en thérapie de groupe. Il est aussi spécialisé dans l’évaluation de risque de violence, en délinquance sexuelle et en violence familiale.

Il est formateur depuis plus de 20 ans dans les domaines de la violence familiale, les approches cognitives comportementales, les troubles de la personnalité, l’évaluation du risque et la traumatisation vicariante.

Heures de formation continue reconnues

7 heures de formation continue reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) (numéro de référence: 896).

6,5 heures de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). (No de reconnaissance : RA03014-19)

Reconnue par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ).

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 195 $
Non-membre: 275 $

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

Ce qu'en disent les personnes participantes

« Très intéressant, elle devrait être enseignée à l’université. Elle fait réfléchir sur notre pratique! Merci au formateur qui à la fois favorise les échanges mais recadre bien les besoins individuels qui ne sont pas au menu ! Un grand merci ! »

Saint-Jérôme
27 octobre 2020
9h00 à 16h30

Best Western St-Jérôme

COMPLET