fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Training

Home > Training > Troubles de la personnalité: entrer en relation avec la personne derrière le « trouble »

Troubles de la personnalité: entrer en relation avec la personne derrière le « trouble »

Pour remplir leur mandat, les intervenants et les intervenantes sont amenés à établir des relations avec les personnes qu’ils et elles servent. Ces relations sont parfois déconcertantes, troublantes et très difficiles à maintenir. Il arrive que le terme « troubles de la personnalité » soit accolé à ces personnes.

Cette formation propose de passer en revue les définitions diagnostiques générales et spécifiques de chacun des troubles de la personnalité tels que définis par la psychiatrie contemporaine. Ensuite, dans une perspective existentielle-humaniste, les participants réfléchiront à la manière de mieux s’outiller pour demeurer aidants face à ces personnes souffrantes, sans se retrouver eux-mêmes entraînés dans ces souffrances. Une place sera réservée à des discussions de cas tirés de la pratique des personnes participantes.

Objectifs

  • Rappeler les critères généraux et spécifiques des troubles de la personnalité tels que définis par le DSM-V.
  • Entrevoir le monde tel que perçu par les personnes présentant un trouble de la personnalité afin de mieux comprendre leur comportement et leur manière de rentrer en relation.
  • Comprendre pourquoi et surtout comment ces personnes maintiennent parfois une interprétation du monde en décalage important par rapport à ce qui nous paraît l’évidence.
  • Comprendre l’effet parfois très intense que la relation avec ces personnes a sur nous et développer une attention salutaire à notre propre expérience.
  • Passer en revue des postures et des techniques d’intervention permettant de prendre soin de la personne et de la relation tout en restant centré sur notre mandat.

Présentation du formateur

François Chanel est psychologue. Formé à la psychothérapie gestaltiste, il pratique la psychothérapie en bureau privé depuis bientôt 30 ans. Depuis 20 ans, il anime des rencontres de supervision et de consultation clinique d’équipe dans de nombreux organismes œuvrant auprès de clientèles variées: centres de crise, ressources en hébergement pour personne souffrant de problèmes de santé mentale sévères et persistants, centres communautaires, services de psychothérapies.

Il donne régulièrement des sessions de perfectionnement professionnel à des groupes d’intervenantes et d’intervenants sur des thèmes comme les troubles de personnalité, l’intervention en situation de crise, les multi-problématiques et la violence psychologique.

Heures de formation continue reconnues

12 heures de formation continue reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) (numéro de référence: 900).

Une demande de reconnaissance est présentement à l’étude à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

Québec
24 et 25 mai 2019

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

 


Trois-Rivières
15 et 22 novembre 2019

3R Coworking
1300, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières (Québec)
G9A 4X3


Montréal
7 et 14 février 2020

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal (Québec)
H2L 2Y7