fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Training

Home > Training > Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

La formation permet d’apprendre à mieux définir ce qu’est un événement traumatogène et à reconnaître les réactions post-immédiates comme la détresse, la dissociation péritraumatique ainsi que le trouble de stress post-traumatique et le deuil compliqué (deuil qui ne se fait pas). Elle présente aussi les éventuels troubles comorbides associés (par exemple, épisode de dépression majeure, troubles de l’addiction) ainsi que les risques suicidaires.

La formation cherche également à fournir des éléments et des conseils pour conduire un entretien et adapter son comportement auprès de personnes présentant un trouble de stress post-traumatique ou un deuil compliqué. Sont aussi abordés l’accueil et l’accompagnement des victimes (quoi dire et ne pas dire), tout comme les éléments psychoéducationnels sur les troubles vécus par les victimes et les différentes psychothérapies existantes avec leurs avantages et inconvénients. Enfin, la prévention primaire, secondaire et tertiaire du trauma, les facteurs de risque et de protection et la résilience complètent cette formation sur le trauma et le deuil compliqué.

La formation est illustrée par des études de cas avec une variation de types d’événements et de symptômes vécus. Les personnes participantes peuvent également proposer les leurs.

Présentation du formateur

Christophe Herbert est psychologue spécialisé dans le suivi psychothérapeutique des victimes et des personnes endeuillées sévèrement. Il est directeur de publication pour le Journal International de Victimologie (plus de 240 articles rédigés par de plus de 200 chercheurs et psychologues depuis 2002). Il co-dirige le Regroupement stratégique en recherche sur les TIC et la santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Il est également directeur de H4 Éditions, une compagnie d’édition (qui publie notamment le Journal International de Victimologie) et de formations en psychologie (notamment formationspsy.com).

Heures de formation continue reconnues

13 heures de formation continue reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) (numéro de référence: 913) et par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) (numéro de reconnaissance RA03133-19).

Reconnue par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ).

À noter 
Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’Ordre rappelle que la pratique de certaines activités, telles que l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie, est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

Drummondville
7 et 8 octobre 2019
9h00 à 16h30

Hôtel Le Dauphin

600, boul. St-Joseph
Drummondville (Québec)
J2C 2C1


Québec
17 et 18 février 2020
9h00 à 16h30

Hôtel Classique

2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3


Montréal
21 et 22 avril 2020
9h00 à 16h30

Centre St-Pierre

Salle Ronald Asselin
1212, rue Panet
Montréal (Québec)
H2L 2Y7