fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Training

Home > Training > Les victimes face au système de justice: le connaître pour mieux intervenir

Les victimes face au système de justice: le connaître pour mieux intervenir

Le système de justice en matière criminelle est complexe et intimidant pour les victimes. En outre, les intervenants et intervenantes qui leur viennent en aide doivent disposer d’informations pertinentes et utiles afin de les soutenir dans le cheminement de leur affaire. L’accompagnement judiciaire s’avère essentiel pour faciliter l’accès à la justice et accroître la confiance dans le système de justice.

Le stress, la frustration et l’impuissance peuvent être grandement diminués si les victimes bénéficient d’un accompagnement adéquat. En outre, celui-ci doit leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux en présence et les aider à se préparer en vue de leur participation au processus judiciaire.

Objectifs

Cette formation se veut un complément au guide « Votre parcours dans le système de justice », de la série Droits et recours des victimes d’actes criminels produite par l’AQPV. La formation allie informations juridiques, cas pratiques et échanges stimulants entre intervenantes et intervenants de divers milieux d’aide aux victimes. Elle permettra aux personnes participantes de:

  • revoir les principaux fondements du droit criminel et le rôle conféré attribué aux victimes;
  • connaître les conséquences juridiques de la dénonciation du crime aux services policiers et les étapes du processus judiciaire, en particulier celles où les victimes peuvent être appelées à témoigner;
  • comprendre le déroulement du procès et préparer le témoignage de la victime au tribunal;
  • distinguer les verdicts possibles et s’informer des services aux victimes dans les systèmes correctionnels québécois et canadiens;
  • connaître les droits des victimes, les instruments encadrant ces droits et les recours dont elles disposent afin d’intégrer ces connaissances dans sa pratique professionnelle.

Présentation de la formatrice

Membre du Barreau pendant plus de 35 ans, Anne Couture a consacré l’essentiel de sa carrière aux poursuites criminelles et pénales. Elle s’est particulièrement investie dans les dossiers d’agression sexuelle et de violence conjugale. Elle a d’’ailleurs dirigé l’équipe des procureurs et procureures dédiées à ces dossiers au palais de justice de Québec.

Anne Couture a enseigné pendant plus de 11 ans à l’École du Barreau du Québec. Elle a été responsable de la formation en matière de violence conjugale offerte chaque été à l’École des poursuivants. Elle a été membre du Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle et a, à ce titre, participé à l’élaboration des plans d’action découlant des politiques gouvernementales. Depuis plusieurs années, elle est membre de conseils d’administration d’organismes communautaires d’aide aux victimes. Au cours de sa carrière, Anne Couture a reçu le mérite Avancement de la Femme, de l’Association YMCA de Québec, le Mérite du Barreau du Québec et s’est vue décerner le titre d’Avocat émérite.

Heures de formation continue reconnues

14 heures de formation continue reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) (numéro de référence: 364).

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent le guide « Votre parcours dans le système de justice » de la série Droits et recours des victimes d’actes criminels, un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

Formation de groupe offerte sur demande

Pour plus d’informations, communiquez avec l’AQPV au 514 526-9037.

Sept-Îles
13 et 14 novembre 2019

Hôtel Gouverneur Sept-Îles
666 boul. Laure
Sept-Iles (Québec)
G4R 1X9

 

 


Rouyn-Noranda
23 et 24 septembre 2019

Best Western Plus
Hôtel Albert
84, avenue Principale
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4P2