fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Training

Home > Training > La violence sexuelle subie en contexte religieux par un enfant — Un type particulier de maltraitance (webdiffusion)

La violence sexuelle subie en contexte religieux par un enfant — Un type particulier de maltraitance (webdiffusion)

C’est bien connu, l’Église catholique a vécu une crise des abus sexuels sur des personnes mineures à l’échelle internationale. Celle-ci a en effet gardé secrètes les situations connues et ainsi protégé des agresseurs. Des milliers d’enfants auraient ainsi été abusés sexuellement par un membre du clergé, dont un nombre important d’enfants autochtones.  Malheureusement, force est de constater que le même modèle de protection des agresseurs s’est reproduit au sein d’autres institutions religieuses : Églises protestantes, témoins de Jéhovah, écoles confessionnelles, etc. En outre, les études sur la victimisation des enfants en contexte sectaire démontrent que plusieurs chefs religieux instituent la relation sexuelle auprès des personnes mineures.

Devant ce constat, des chercheurs et chercheures américains se sont intéressés à la question de la maltraitance envers les enfants en contexte religieux en établissant les caractéristiques de cette forme particulière de mauvais traitements, ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir sur les futurs adultes. Sans vouloir attaquer les groupes religieux, ils établissent qu’une religion, sur le plan de l’intervention, devient un contexte qui peut, dans certains cas, favoriser un abus. Ils ciblent notamment l’agression sexuelle comme une forme de mauvais traitements qu’on peut retrouver dans ces contextes.

 Comment comprendre le contexte particulier dans lequel les victimes ont vécu, qu’il s’agisse d’une institution religieuse qui a cultivé la culture du secret, d’un endroit isolé de la société ou d’un discours radical? Comment saisir le type de victimisation qu’elles ont subi? Comment comprendre les enjeux liés à une intervention auprès de cette clientèle? Comment leur offrir un accompagnement adéquat? Il existe encore trop peu d’information accessible pour les professionnelles et les professionnels sur le sujet. Cette formation veut offrir des réponses à ces questions.  

Présentation de la formatrice

Lorraine Derocher, Ph. D. est docteure en Études du religieux contemporain et sociologue des religions, professeure associée à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et membre partenaire du centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires. Ses recherches se sont d’abord penchées sur les défis liés à l’intégration en société pour ceux et celles qui ont vécu leur prime enfance au sein d’une communauté fermée et qui ont décidé un jour de quitter leur milieu. Elles ont ensuite apporté des réponses aux intervenants en ce qui a trait aux interventions de protection de l’enfance dans les sectes religieuses. Formatrice et consultante sur le sujet, elle aborde de façon plus large, l’intervention auprès des enfants victimes en contexte religieux.

Auteure des ouvrages Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse — Comprendre pour mieux intervenir (PUQ, 2008), et Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse — Un défi (PUQ, 2015; Prix Étudiant chercheur étoile FQRSC 2016), et Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées — S’outiller pour protéger les enfants (PUQ, 2018), Lorraine Derocher a développé une expertise qui l’amène à donner des conférences et des formations sur le sujet.

Objectifs de la formation

Objectif général de la formation 

La personne participante sera capable de mieux comprendre le phénomène de la victimisation des enfants en contexte religieux, de mieux cerner le type de victimisation sexuelle propre à ce type d’environnement et de mieux intervenir auprès de gens qui ont vécu leur enfance au sein d’un groupe religieux et qui auraient subi de la violence sexuelle.

Objectifs spécifiques

La personne participante sera capable de:

  • distinguer les différents types de mouvement religieux: religions, nouveaux mouvements religieux, groupes sectaires ou communautés fermées, sectes totalitaires;
  • cibler les éléments de dangerosité pour les enfants propres à ces milieux;
  • identifier les composantes de la maltraitance envers les enfants en contexte religieux (religion-related child abuse);
  • reconnaître le type de victimisation typique au contexte sectaire et fermé pouvant être subi par des enfants;
  • identifier les formes d’abus sexuels propres au contexte religieux et au contexte sectaire;
  • comprendre l’impact à long terme sur la victime d’une agression sexuelle subie en contexte religieux ou sectaire;
  • comprendre le contexte sectaire comme potentiel de développement d’une culture d’exploitation sexuelle;
  • identifier les défis particuliers associés à toute intervention auprès d’une victime;
  • apprendre sur les nouvelles politiques adoptées par des mouvements religieux relatives à la violence sexuelle en contexte religieux.

Heures de formation continue reconnues

Demande de reconnaissance en cours.

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

Nous joindre

Pour plus d’informations, communiquez avec l’AQPV à aqpv@aqpv.ca ou au 514 526-9037.

Zoom
6 et 13 mai 2022
9 h à 16 h

Zoom