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Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées: s’outiller pour protéger les enfants (webdiffusion)

Cette formation vise à éclairer les intervenantes et les intervenants sur un sujet qui suscite actuellement plusieurs questionnements: les sectes religieuses et les communautés fermées. D’une définition générale de la secte, la formation amènera des précisions, des nuances et des distinctions entre les divers types de groupes radicaux, notamment les sectes totalitaires. Les thèmes de la victimisation des enfants, de l’intervention et de l’accompagnement des familles sorties d’un tel milieu seront aussi abordés.

Il existe encore trop peu d’information accessible aux professionnels pour encadrer les interventions sociales, policières et judiciaires en matière de protection de la jeunesse au sein de mouvements sectaires. La formation proposée se veut un exercice de transfert de connaissances, basé sur un guide d’intervention élaboré par la formatrice, afin de mieux outiller les intervenantes et les intervenants de divers milieux: services sociaux, santé, éducation, sécurité publique, communautaire.

Des exemples seront fournis et des exercices seront proposés pour aider les intervenantes et les intervenants à bien intégrer les concepts.

Objectifs

Objectif général

L’intervenant sera capable de mieux comprendre le phénomène sectaire, de mieux cerner le type de victimisation propre à ce type d’environnement et de mieux intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées lorsque des enfants sont à risque de danger ou qu’ils en sont victimes.

Objectifs spécifiques

  • Distinguer les groupes sectaires ou les communautés fermées des autres types de mouvement religieux.
  • Cibler les éléments de dangerosité propres à ces milieux.
  • Reconnaître le type de victimisation typique au contexte sectaire et fermé pouvant être subi par des enfants.
  • Identifier les défis particuliers associés à toute intervention auprès d’un groupe sectaire ou d’une communauté fermée.
  • Saisir le degré de risque inhérent à toute intervention auprès d’un groupe sectaire ou d’une communauté fermée.
  • Aborder les enfants, les parents et les leaders de la communauté de manière efficace pour la réussite des interventions.
  • Accompagner les familles dans leur intégration en société afin de se relever de leur expérience au sein du groupe en question.

Présentation de la formatrice

Lorraine Derocher, Ph. D., est sociologue, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et membre collaboratrice du centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Auteure de trois ouvrages sur le sujet (PUQ), dont un guide d’intervention, elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires, tant sur le plan de leurs difficultés à s’intégrer en société (après la secte) que sur le plan de l’intervention en protection de la jeunesse. Elle a ainsi développé une expertise sur le sujet.

Heures de formation continue reconnues

Chaque personne participante est responsable d’effectuer les démarches d’accréditation auprès de son ordre professionnel.

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante, le guide Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées: s’outiller pour protéger les enfants (2018) et une attestation de participation.

Formation de groupe offerte uniquement sur demande

Pour plus d’informations, communiquez avec l’AQPV à aqpv@aqpv.ca ou au 514 526-9037.