fbpx

Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Training

Home > Training > Ces enfants oubliés: grandir dans une communauté sectaire (webdiffusion)

Ces enfants oubliés: grandir dans une communauté sectaire (webdiffusion)

Cette formation vise à éclairer les intervenantes et les intervenants sur le parcours de l’adulte ayant évolué au sein d’un milieu sectaire durant l’enfance. Elle aborde le processus que vivent les enfants qui y grandissent; l’enfance, l’adolescence, la sortie du milieu, l’intégration en société et l’accompagnement dont ils ont besoin.

En raison de l’isolement plus ou moins grave dans lequel ces enfants sont maintenus, nous en savons peu sur leur réalité. Malgré l’avancement des connaissances sur le sujet, il demeure encore difficile d’intervenir auprès de ceux et celles qui auraient été victimes de mauvais traitements, de violence sexuelle, ou de négligence. Conséquemment, un manque criant de services spécialisés et l’absence totale de programmes adaptés à leur réalité viennent s’ajouter à leurs difficultés.

Afin d’être en mesure de mieux les accueillir ou de les accompagner après leur sortie, la formation vise à mettre en lumière les diverses étapes de leur vie avec les défis que chacune d’elles comporte.

La formation prévoit également plusieurs exemples et des exercices pour favoriser l’intégration des nouveaux concepts.

Objectifs

Objectif général

L’intervenante ou l’intervenant sera capable de mieux comprendre le phénomène sectaire ainsi que la réalité d’un enfant, devenu adulte, qui a grandi dans un milieu sectaire.

Objectifs spécifiques

  • Distinguer les différents types de mouvement religieux : religions, nouveaux mouvements religieux, groupes sectaires ou communautés fermées, sectes totalitaires.
  • Comprendre l’impact à long terme d’une enfance vécue en milieu sectaire : socialisation, victimisation, intégration après la sortie.
  • Comprendre le processus, de l’enfance à la vie adulte, qui s’opère pour ceux et celles qui décident de quitter leur milieu.
  • Identifier plus adéquatement les défis particuliers que cette population doit relever.

Présentation de la formatrice

Lorraine Derocher, Ph. D., est sociologue, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et membre collaboratrice du centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Auteure de quatre ouvrages sur le sujet, dont un guide d’intervention, elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires, tant sur le plan de leurs difficultés à s’intégrer en société (après la secte) que sur le plan de l’intervention en protection de la jeunesse. Elle a ainsi développé une expertise sur le sujet.

Heures de formation continue reconnues

Chaque personne participante est responsable d’effectuer les démarches d’accréditation auprès de son ordre professionnel.

Frais d'inscription

Membre de l’AQPV: 250 $

Non-membre: 325 $

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante, l’ouvrage de la formatrice Ces enfants oubliés: grandir dans une communauté sectaire et une attestation de participation.

Formation de groupe offerte sur demande

Pour plus d’informations, communiquez avec l’AQPV à aqpv@aqpv.ca ou au 514 526-9037.

En ligne
4 et 11 novembre 2022
9 h à 12 h

webdiffusion en direct