Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


Accueil > 40e anniversaire > Octobre – La justice réparatrice

Octobre – La justice réparatrice

Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR)

Pour découvrir le CSJR, cliquez ici.

Visionnez cette capsule vidéo où Geneviève Rioux, porte-parole du CSJR, elle-même survivante d’une infraction criminelle, croit au pouvoir réparateur de l’écriture et du dialogue, qui permettent aux personnes ayant été victimes de se réapproprier leur histoire.

Le réseau Équijustice

Pour découvrir le réseau Équijustice et ses 23 organismes, cliquez ici.

Visionnez cette capsule vidéo où Emmy, une jeune femme qui a eu recours au service de médiation spécialisée d’Équijustice pour les cas de crimes graves, nous partage son expérience.

 La justice réparatrice en matière de violences sexuelles, une recherche de  Laurence Marceau.

Balados En dedans, en dehors – la justice réparatrice.

Documentaire Quand punir ne suffit pas, la justice réparatrice.

 

L’Association des organismes de justice alternative du Québec (𝐀𝐒𝐒𝐎𝐉𝐀𝐐)

Pour découvrir l’ASSOJAQ et ses 14 organismes implantés partout à travers le Québec, cliquez ici.

Mylène Jaccoud

Professeure titulaire à l’École de criminologie, chercheure associée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, et membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones – CIÉRA. Son expertise est largement reconnue, notamment en tant que présidente du Forum mondial de médiation, un rôle qu’elle occupe depuis 2019.
Découvrez les 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐌𝐲𝐥𝐞̀𝐧𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐝, où vous retrouverez notamment:
 Jaccoud, M.; Kaminski, D. (à paraître en 2025). L’(in)effectivité des médiations pénales. Approche internationale. Collection Déviance et Société.
 Jaccoud, M. (2018). L’alternativité de la médiation en contexte pénal : essai de modélisation, dans Soraya Amrani-Mekki, Gilduin Davy, Soazick Kerneis et Marjolaine Roccati (Eds.), Les chimères de l’alternativité ? Regards croisés sur les Modes alternatifs de règlement des conflits, dir.), Paris, Édition Mare et Martin, Droit & Science politique, Édition Mare et Martin, pp. 91-103.
 Jaccoud, M. (2016). La portée réparatrice et réconciliatrice de la Commission de vérité et réconciliation au Canada. Recherches amérindiennes au Québec. XLVI (2-3) : 155-163
 Jaccoud, M. (2010). Doit-on abolir le système pénal ? La médiation et la justice réparatrice comme alternatives au système pénal, in Poupart, J.; Lafortune, D.; Tanner, S. (Eds.). La criminologie en questions. Presses de l’Université de Montréal, pp. 159-167.
 Jaccoud, M. (sous la direction de, 2003). La justice réparatrice et la médiation pénale : convergences ou divergences, Paris, Édition L’Harmattan.
 Jaccoud, M; Walgrave, L. (1999). La justice réparatrice. Criminologie, Vol 32, No.1 (194p.)