Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Communiqué de presse : Budget 2020 – Indemnisation des victimes d’actes criminels : pour une réforme inclusive!

Accueil > Quoi de neuf > Quoi de neuf

Communiqué de presse :

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 11 mars 2020 – L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) accueille favorablement les investissements annoncés hier par le gouvernement du Québec pour bonifier l’accompagnement et l’aide aux victimes de violence conjugale, qui viennent répondre en partie aux demandes formulées depuis longtemps par les services aux victimes.

L’AQPV salue particulièrement les sommes injectées pour revoir la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels. Au cours des trois dernières décennies, de nombreux problèmes ont été portés à l’attention de tous les gouvernements qui se sont succédé. Aucune promesse formulée par l’un ou l’autre des partis au pouvoir n’a abouti à une refonte de cette Loi. Quarante-cinq ans après son adoption, il était temps de remédier à cette situation.

« Une réforme en profondeur s’impose, et il faut avoir le courage d’examiner les dysfonctionnements de notre régime d’indemnisation, de le moderniser et d’éliminer les iniquités », affirme Arlène Gaudreault, présidente de l’AQPV. Pour ne laisser aucune victime en marge, les critères d’admissibilités au régime, le délai de prescription et le processus de révision doivent impérativement être revus. Souhaitons que des consultations soient rapidement tenues, et que la voix des victimes soit entendue.

L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission la défense et la promotion des droits et des intérêts des victimes d’actes criminels. Elle regroupe plus de 250 membres (organismes, associations ou individus) provenant des organisations d’aide aux victimes de même que des secteurs de la justice, de la sécurité publique, de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que des milieux communautaires.

Pour toute information :
Arlène Gaudreault
Présidente du conseil d’administration de l’AQPV
Courriel : aqpv@aqpv.ca