Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Menu


26 avril 2023 – Événement AQPV – L’exercice des droits des personnes victimes d’actes criminels devant la CETM

Accueil > Quoi de neuf > Quoi de neuf

26 avril 2023 – Événement AQPV – L’exercice des droits des personnes victimes d’actes criminels devant la CETM

L’AQPV est ravie d’avoir accueilli plus d’une centaine de personnes en présentiel ou en ligne lors de l’événement du 26 avril sur l’exercice des droits des personnes victimes d’actes criminels devant la Commission d’examen des troubles mentaux.

Nous avons été témoins d’échanges inspirants entre les panélistes invitées sur les défis que doivent surmonter ces personnes victimes et leurs proches, de même que sur des pistes de solutions concrètes afin de mieux les soutenir et les informer. Merci à Nathalie Auclair, Me Véronique Breton, Karine Gagnon, Me Lucie Groleau et à Arlène Gaudreault d’avoir accepté avec générosité notre invitation!

Nous avons également eu le privilège d’entendre le témoignage touchant d’une personne victime qui a partagé son expérience auprès de la CETM.

Un moment phare de l’événement fut assurément le lancement d’une nouvelle source d’information pour les personnes victimes, la toute nouvelle brochure de l’AQPV « Les personnes victimes d’actes criminels devant la Commission d’examen des troubles mentaux ».

Nous tenons à remercier le ministère de la Justice du Canada qui a contribué au financement du projet, en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec.

Enfin, un grand merci à toutes les personnes présentes, partenaires, collaboratrices et collaborateurs et provenant d’une grande diversité de milieux, notamment du domaine juridique, de la sécurité publique, du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu collégial et universitaire, de plusieurs organismes d’aide aux personnes victimes d’actes criminels et d’organisations œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

 

 NOTRE ÉVÉNEMENT EN PHOTOS

Photos Thierry du Bois, Cosmos Image

                                                                                            

 

 PANÉLISTES

Nathalie Auclair est criminologue à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Mme Auclair a travaillé pendant plus de 30 ans en unité de traitement en psychiatrie/justice dans le cadre du programme touchant la violence intrafamiliale chez des personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux. L’évaluation du risque de violence de même que les interventions auprès des proches des patients étaient au cœur de son travail et de son expertise. Dans ce contexte, elle a régulièrement témoigné à la CETM et elle est également intervenue auprès de victimes. Mme Auclair a participé à différents projets de recherches et à des publications. Elle a aussi donné des formations en matière d’intervention.

 

 Me Véronique Breton est procureure aux poursuites criminelles et pénales, ainsi que coordonnatrice provinciale des mesures de justice alternatives au Bureau des mandats organisationnels du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Me Véronique Breton pratique en droit criminel et pénal depuis 2012 et œuvre au sein du Bureau des mandats organisationnels du Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis 2021, où elle assure la coordination des programmes de mesures de justice alternatives. Elle participe au Comité-Conseil – Projet de l’AQPV : Les victimes d’actes criminels devant la CETM.

 

  Karine Gagnon est coordonnatrice au soutien organisationnel et au développement du Réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

Membre de la Chambre des notaires du Québec et détentrice d’un MBA, elle a occupé diverses fonctions dans le domaine privé et de la petite enfance avant de devenir directrice générale du CAVAC de la région de l’Estrie. Après un peu plus de 8 années à la barre de cette organisation dont la mission lui tient fortement à cœur, elle fait le saut vers le poste provincial qu’elle occupe actuellement, dans la poursuite de son désir d’offrir les meilleurs services aux personnes victimes d’infractions criminelles, leurs proches et les témoins de telles infractions. Elle participe au Comité-Conseil – Projet de l’AQPV : Les victimes d’actes criminels devant la CETM.

 

 Arlène Gaudreault est présidente et membre fondatrice de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes.

Mme Gaudreault est détentrice d’une maîtrise en criminologie de l’École de criminologie de l’Université de Montréal où elle a également été chargée de cours en victimologie de 1993 à 2011. Elle a contribué au développement de plusieurs programmes visant à améliorer le sort des victimes d’actes criminels et a été invitée comme conférencière dans plusieurs colloques et activités scientifiques au Québec, au Canada et en France. Son expertise est sollicitée pour siéger sur plusieurs comités de travail et lors de consultations portant sur l’aide, l’indemnisation et l’avancement des droits des victimes d’actes criminels. Elle a reçu plusieurs prix soulignant sa contribution au développement des initiatives en faveur des victimes et à la promotion de leurs droits, dont le Prix de la Justice (1997) et le Prix excellence de l’Association canadienne de justice pénale (2003). Elle participe au Comité-Conseil – Projet de l’AQPV : Les victimes d’actes criminels devant la CETM.

 

  Me Lucie Groleau est avocate au service des affaires juridiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 1990 et membre du Barreau du Québec depuis 1998, elle travaille dans le réseau de la santé depuis 33 ans, notamment à titre d’infirmière auprès de centres hospitaliers dans différents secteurs d’activités incluant la santé mentale. Me Groleau occupé différents postes d’encadrement dans le réseau de la santé, tels que chef de service, commissaire locale aux plaintes et gestionnaire de risque. Elle agit exclusivement à titre d’avocate depuis 2014. Ayant toujours eu un intérêt pour l’éthique, elle est également, depuis 2006, membre du comité d’éthique clinique dans un établissement de santé, en plus de faire de la représentation auprès de la Commission d’examen des troubles mentaux en tant que représentante de l’établissement (Hôpital). Me Groleau participe au Comité-Conseil – Projet de l’AQPV : Les victimes d’actes criminels devant la CETM.

 

Restez à l’affût des nouvelles de l’AQPV et abonnez-vous à notre infolettre.