Les recherches initiées par Plaidoyer-Victimes visent à fournir des pistes d'action tangibles en vue d'améliorer la situation des victimes et la qualité des services qui leur sont offerts. Elles alimentent la réflexion et contribuent à bonifier les lois, politiques et programmes qui les concernent.

Étude exploratoire sur les inconduites sexuelles entre un-e professionnel-le de la santé et un-e client-e au Québec (2012)

Auteures: Manon Bergeron, Mariève Talbot-Savignac et Martine Hébert en collaboration avec l'AQPV

Cette étude vise les objectifs suivants:

1. Recenser, dans les ordres professionnels du domaine de la santé concernés, l'inclusion ou non de l'article 59.1 du Code des professions dans leur code de déontologie.

2. Dégager un portrait quantitatif des plaintes déposées et traitées par les conseils de discipline des ordres professionnels en regard de l'inconduite sexuelle au cours des cinq dernières années.

3. Documenter la présence de « pratiques éducatives » pouvant inclure différents types de moyens d'information-sensibilisation au sein des ordres professionnels concernés.

Télécharger le rapport de recherche  [PDF 1,6 Mo]


Les rapprochements sexuels entre professionnels de la santé et clients (2009)

Auteure: Me Julie Lassonde

Cette recherche vise à identifier, au Québec, les possibilités et limites des modèles existants de recours des victimes d'inconduite sexuelle ou d'agression sexuelle par un professionnel de la santé et à identifier les pratiques existantes de prévention et d'éducation visant à sensibiliser les professionnels et le grand public.

Télécharger le rapport de recherche  [PDF 1,5 Mo]


Parcours des victimes de crime dans le système correctionnel canadien (2003)

Auteure: Arlène Gaudreault

La recherche avait pour objectif de recueillir des informations sur la trajectoire des victimes qui se sont adressées au Service correctionnel du Canada (SCC). À partir des entretiens avec les victimes (17), une analyse du contenu des témoignages a été effectuée et des recommandations ont été formulées au SCC et à la Commission des libérations conditionnelles (CLNC).

Télécharger le rapport de recherche  [PDF 324 Ko]

English Version  [PDF 206 Ko]


Vingt-cinq ans plus tard, doit-on réformer la SAAQ (2003)

Auteure: Valérie Lavoie

En avril 2003, le gouvernement du Québec s'est engagé à réformer le régime d'indemnisation des victimes d'accidents de la route. Plaidoyer-Victimes a donc entrepris de documenter le régime de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et les enjeux que soulèvent l'initiative gouvernementale. La recherche a permis à l'Association d'articuler une position nuancée sur cette réforme et de mieux répondre aux représentants des médias, aux membres et aux victimes à ce sujet.

Télécharger le rapport de recherche  [PDF 252 Ko]


La réforme de la Loi sur l'indemnisation des personnes victimes d'actes criminels (2003)

Auteure: Valérie Lavoie

Faisant suite à la démarche de concertation instiguée à l'hiver 2003 auprès de groupes membres de Plaidoyer-Victimes comme la Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, le Service d'évaluation et d'aide aux victimes de violence conjugale et familiale du CLSC Plateau Mont-Royal, le Regroupement québécois des CALACS, Femmes autochtones du Québec, le Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Plaidoyer-Victimes a documenté davantage la Loi de l'IVAC à l'été 2003. Cette démarche s'inscrivait également dans la foulée du rapport et des recommandations du Comité consultatif sur la révision du régime d'indemnisation des personnes victimes d'actes criminels, présentés au ministre de la Justice Paul Bégin en juin 2002.
 
Le rapport de recherche fait état de l'évolution du régime et des différentes modifications qui ont eu cours depuis sa création en 1971.

Télécharger le résumé du rapport de recherche  [PDF 104 Ko]


Accueil et traitement au sein du système judiciaire des personnes ayant une déficience intellectuelle - Région de Montréal (2002)

Auteures: L'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) et l'AQPV en collaboration avec l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS)

De août 2001 à mars 2002, Plaidoyer-Victimes a travaillé en partenariat avec l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) à la mise en oeuvre d'un processus de concertation régionale sur l'accueil et le traitement au sein du système judiciaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. 
 
Les journées de consultation des 22 et 23 janvier 2002 se sont déroulées au terme de trois mois de préparatifs: consultations pour la sélection des personnes invitées, diffusion de l'information sur la problématique et invitation à participer au processus. Les objectifs étaient d'assurer les conditions favorisant la motivation, l'échange et la réflexion de tous les secteurs concernés par une meilleure adéquation du système judiciaire aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle, qu'elles soient victimes ou contrevenants, témoins ou suspects. Ces journées de concertation ont donné l'occasion à une quarantaine d'intervenants du milieu de la justice et de la sécurité publique, de la santé et des affaires sociales, du milieu communautaire et de celui de la déficience intellectuelle, de se connaître et de partager leur expérience, leur savoir et leurs interrogations sur cette problématique. Les personnes participantes ont pris des engagements pour assurer le suivi du processus.

Télécharger le rapport de recherche  [PDF 392 Ko]

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg