Formatrice: Mme Anne Couture, Ad. E.

Durée: 2 journées

Heures: 9h à 17h

Frais d'inscription: membre de l'AQPV: 250 $ | Non-membre: 350 $

** 14 heures reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). No. de référence : 364

Le système de justice en matière criminelle est complexe et intimidant pour les victimes et ceux qui les aident. Les intervenants et intervenantes doivent avoir à leur disposition toute l’information pertinente et utile leur permettant de soutenir les victimes dans le cheminement de leur affaire. L’accompagnement judiciaire est essentiel pour faciliter l’accès à la justice et accroître la confiance dans le système de justice. Comment outiller les victimes à occuper leur place dans le système judiciaire et à exercer leurs droits? Cette formation a pour but de répondre à cette question.

Complément indispensable au guide Votre parcours dans le système de justice produit par l’AQPV, la formation allie informations juridiques, cas pratiques et échanges stimulants entre intervenants de divers réseaux d’aide aux victimes. Elle permettra aux personnes participantes de :

• revoir les principaux fondements du droit criminel et le rôle conféré aux victimes;

• connaître les effets juridiques de la dénonciation du crime à la police et les étapes du processus judiciaire, en particulier celles où les victimes peuvent être appelées à témoigner;

• comprendre le déroulement du procès et préparer le témoignage de la victime au tribunal;

• distinguer les verdicts possibles et s’informer des services aux victimes dans les systèmes correctionnels québécois et canadiens;

• connaître les droits des victimes, les instruments qui les encadrent et les recours dont elles disposent afin d’intégrer ces connaissances dans sa pratique professionnelle.

Le stress, la frustration et l’impuissance des victimes peuvent être grandement diminués par un accompagnement qui leur permette d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux en présence et une bonne préparation à leur participation au processus judiciaire.

Membre du Barreau pendant plus de 35 ans, Anne Couture a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle aux poursuites criminelles et pénales et s’est particulièrement investie dans les dossiers d’agression sexuelle et de violence conjugale. Elle a d'ailleurs dirigé l’équipe des procureurs dédiés à ces dossiers au Palais de justice de Québec. Anne Couture a enseigné pendant plus de 11 ans à l’École du Barreau du Québec et a été responsable de la formation en matière de violence conjugale offerte chaque été à l’École des poursuivants. Elle a été membre du Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle et a à ce titre participé à l’élaboration des plans d’action découlant des politiques gouvernementales à cet égard. Depuis plusieurs années, elle est membre de conseils d’administration d’organismes communautaires d’aide aux victimes. Au cours de sa carrière, Anne Couture a reçu le mérite Avancement de la Femme, accordé par l’Association YMCA de Québec, a également obtenu un Mérite du Barreau du Québec et s’est vue accorder le titre d’Avocat Émérite.

 

St-Jérôme

21-22 mars 2017

Hôtel Best Western
Salle St-Jérôme
420, boul. Monseigneur-Dubois
Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3L8     

NOUVEAUTÉ
FORMATION DE GROUPE

Maintenant disponible sur demande

 S'inscrire
Membre de l'AQPV »
Non-membre » 

Pour plus d'informations,
communiquez avec nous
au 514-526-9037

 

À noter

Les frais d'inscription pour cette formation incluent la pause-café du matin, le guide Votre parcours dans le système de justice, le cahier du participant, des outils d’information pour les victimes et l'attestation de participation. Les repas ne sont pas inclus dans les frais.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre en utilisant le formulaire suivant:

 

 

Désinscription

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg